Porteriez-vous la même paire de chaussettes plusieurs mois de suite ? Mhn… A priori, cette idée ne vous viendrait pas à l’esprit ! Quel que soit votre régime d’hygiène personnelle, vos lunettes 3D ou votre casque VR sont probablement un foyer de bactéries que vous n’aviez pas ou pas assez soupçonné. Il est donc grand temps de les nettoyer !
D’accord, mais comment ? Vous pourrez déjà avoir l’esprit tranquille avec nos astuces de nettoyage et quelques mesures préventives qui faciliteront le processus la prochaine fois. Cependant, si vous vous contentez des méthodes traditionnelles de nettoyage, il ne sera pas évident de réussir à désinfecter totalement votre casque ou vos lunettes. Le dernier paragraphe de cet article vous révèle une solution moins connue du grand public, pourtant très efficace !
Prendre des mesures préventives
Premier conseil pour le nettoyage de vos lunettes 3D et casques VR : faites en sorte de ne justement pas trop devoir les astiquer ! Pourquoi ? Tout simplement car votre équipement se salira moins vite s’il est rangé, mais aussi parce que c’est souvent lors de cette phase de nettoyage que les accidents surviennent. Alors pour minimiser ces risques, le meilleur réflexe à avoir est de ranger son équipement bien au chaud dans sa housse ou son étui après chaque utilisation
Le chiffon, le geste le plus doux
La plupart des lunettes 3D et casques VR sont vendus avec une lingette destinée à leur nettoyage. Si vous n’en avez pas eu, un chiffon microfibre doux et sec fera l’affaire. Un petit coup de buée à l’aide de votre bouche, puis vous pouvez essuyer méticuleusement les verres ou lentilles de votre équipement jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Au cours du nettoyage, gardez l’une de vos mains pour garantir un maintien ferme de votre matériel par un de ses côtés et lui éviter de basculer d’un côté ou de l’autre.
La lingette alcoolisée, pour un nettoyage plus poussé
Si votre objectif n’est pas seulement de bien voir à travers vos lunettes ou votre casque, mais également de porter sur le nez quelque chose de propre, mieux vaut opter pour une lingette à l’alcool isopropylique à 70 %.
Et vous avez bien raison de le faire ! L’émission de télé américaine Good Housekeeping s’est penchée sur le cas des lunettes 3D dites « actives » qui sont distribuées au cinéma. Il s’avère que celles-ci présentaient de nombreuses bactéries pouvant par exemple causer des conjonctivites ou des infections de la peau. Précisons toutefois que l’émission mettait le doigt sur le fait que les seaux de popcorn ou les sièges n’étaient pas bien plus propres…
A proscrire
N’utilisez pas de produits abrasifs ni de solvants agressifs tels que l’alcool, l’acétone, etc. Ils peuvent endommager la colle qui maintient les tissus ensemble et de nombreux types de plastiques, laissant un résidu givré et laid que vous ne voulez vraiment pas, surtout sur vos verres de lunettes ou vos lentilles de VR
La désinfection par UV-C, la solution la plus efficace
Même s’ils sont réservés à un usage privé, un bon coup de désinfection ne fera jamais de mal à vos équipements… Le problème, c’est que les possibilités sont limitées lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques puisque nombre de ces derniers ne supportent ni l’eau, ni la chaleur, ni produits chimiques. L’une des meilleures solutions pour la désinfection des produits électroniques est l’utilisation d’une armoire de stérilisation par UV-C. Saviez-vous que vous pouviez désinfecter à peu près n’importe quoi avec des rayons UV, plus précisément des rayons UV-C ? Les rayons UV-C détruisent en effet les liaisons moléculaires qui maintiennent l’ADN des virus et des bactéries, en quelques minutes. Ils sont utilisés dans les hôpitaux ou dans les cuisines des professionnels à cette fin. De fabrication française, la Vodu Box est certifiée virucide à 99,999 %. Elle désinfecte tous vos produits électroniques (lunettes 3D, casque VR, smartphone, ordinateur portable…) en seulement 3 minutes.