Aucun doute sur le fait que le lavage des mains est désormais ancré dans nos bonnes habitudes. Mais quelle attention porte-t-on à nos produits électroniques, comme notre smartphone ou notre ordinateur, qui sont à eux seuls de véritables terrains de jeu pour les microbes ?
Selon une étude du Journal of Hospital Infection, le Covid-19 resterait présent « jusqu’à 9 jours » sur des surfaces telles que « le métal, le verre, le plastique ». Autrement dit, sur les matériaux qui composent nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou encore consoles de jeux vidéo.
Les produits électroniques ne supportent ni gel hydroalcoolique, ni la chaleur ni l’eau. Partant de ce constat, on peut penser à juste titre que la désinfection de ces appareils n’est pas de toute simplicité. Voici nos conseils pour limiter les risques et les dégâts, à la fois pour vos appareils, mais surtout pour vous !
Désinfecter un produit électronique : la méthode traditionnelle
Commencez bien entendu par débrancher votre appareil si celui-ci est relié à une prise électrique. Munissez-vous d’un chiffon microfibre imbibé d’alcool isopropylique à 70 %. Vous retrouverez ce type de produit dans la plupart des grandes surfaces, au rayon des produits ménagers. Surtout, ne vaporisez pas de produit directement sur la surface de votre appareil, car cela risquerait de l’endommager. Nettoyez délicatement en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil.
Passez ensuite à l’étape du séchage, dans l’idéal avec un second chiffon microfibre ou un chiffon sec. Un chiffon en coton ou une compresse peuvent également faire l’affaire. Si vous n’avez rien de tout cela sous la main ou que vous souhaitez faire au plus simple, des lingettes désinfectantes antibactériennes et virucides sont également une option, mais leur efficacité reste moindre. Quant au clavier de votre ordinateur, il vous faudra vous équiper d’un coton-tige pour passer entre les touches, si vous voulez que votre nettoyage soit intégral.
Les produits à bannir pour la désinfection de vos produits électroniques :
- Un solvant de nettoyage
- Le gel hydroalcoolique
- L’alcool à brûler
- L’alcool à 90°
- L’eau de javel
- Un détachant
- Un nettoyant pour les vitres
- Du dissolvant
Désinfecter un produit électronique : la méthode rapide et efficace
Avez-vous déjà entendu parler des armoires de stérilisation par UVC ? Utilisées d’abord et encore majoritairement par les professionnels qui veillent à respecter leur réglementation sanitaire, celles-ci trouvent désormais un intérêt aux yeux du grand public. La première raison à cela est leur efficacité : en l’espace de 3 minutes, elles assurent une parfaite désinfection des objets placés à l’intérieur. L’armoire de stérilisation Vodu Box, fabriquée en France, est certifiée virucide à 99,999 %. L’une des autres raisons de son succès est certainement la diversité des objets qu’il est possible de désinfecter par UV. Parmi les produits concernés, il y a par exemple les lunettes, gants ou masques, les sacs ou portefeuilles en cuir et des produits électroniques, tels qu’une brosse à dents électrique, un ordinateur portable ou un téléphone.
Comprendre la désinfection par UV en 2 minutes
Le stérilisateur UV utilise une lampe fluorescente germicide qui produit de la lumière, dont la longueur d’onde et par conséquent l’énergie est suffisamment élevée pour tuer efficacement les micro-organismes.
La stérilisation par UV, également appelée désinfection par UV, agit alors en brisant certaines liaisons chimiques et en brouillant la structure de l’ADN, de l’ARN et des protéines, ce qui empêche les micro-organismes de se multiplier. Lorsqu’un micro-organisme est incapable de se multiplier, il est en effet considéré comme mort et n’est plus infectieux, puisqu’il ne peut pas se reproduire dans un hôte.
Attention, les UVC présentent des risques pour la santé, comme des lésions oculaires (par exemple, irritation et inflammation de la cornée) et des lésions cutanées. Veillez donc non seulement à utiliser un matériel professionnel et sécurisé, mais également à ce que la lumière n’entre jamais en contact direct avec votre peau ou vos yeux.