La lumière UV est utilisée pour la stérilisation et la désinfection depuis le milieu du 20e siècle. Grâce au progrès de la technologie, et plus particulièrement des ampoules UV elles-mêmes (durée de vie de milliers d’heures, taille réduite des LED UV par rapport aux ampoules UV traditionnelles), le champ de son application s’est élargi. La désinfection UV est aujourd’hui utilisée pour l’eau, l’air, les fruits, les légumes, les ustensiles chirurgicaux, mais aussi les ordinateurs tablettes, les téléphones, les jouets, les masques… Mais les ampoules LED n’ont-elles que des avantages ? Sont-elles préférables aux ampoules classiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quels sont les principaux avantages des LED ?
Les LED sont capables de produire de la lumière UV-C pour stériliser divers objets. Ces dernières sont moins énergivores que les ampoules, puisqu’elles consomment de 70 à 90 % moins pour un même flux lumineux.
Les LED présentent également une durée de vie beaucoup plus importante : environ 20 000 heures minimum, soit 10 à 20 fois plus qu’une ampoule classique. Les LED sont donc un choix à la fois économique et écologique. Dans la VoduBox, notre armoire de stérilisation par UV-C, les ampoules ont une durée de vie approximative de 6000 heures. Si ce temps est inférieur à celui annoncé plus haut, il équivaut tout de même à deux ans et demi pour une utilisation moyenne de 7 heures par jour ! Le coût de maintenance de votre stérilisateur sera donc faible, puisque seule cette lampe, dont le prix d’achat est de 29,90 € l’unité, sera à changer.
Les LED sont aussi un choix responsable, car elles ne contiennent pas de mercure et, dans de nombreux cas, des mesures sont prises pour remplacer les soudures contenant du plomb (utilisées principalement pour fixer les LED aux cartes de circuits imprimés) par des matériaux sans plomb, afin de suivre les directives européennes. La nature économe en énergie des LED les rend aussi respectueuses de l’environnement.
Quels sont les principaux inconvénients des LED ?
Cette technologie est toutefois assez récente et, bien que les tests virucides soient réussis lorsque les LED sortent d’usine, des études révèlent une baisse de puissance émise de 30 % au-delà de 3 ans. L’inconvénient à cela est qu’il est souvent impossible de remplacer uniquement la LED dans les appareils à LEDs, tandis qu’une ampoule se change en toute simplicité.
Si de manière générale il n’est déjà pas recommandé de fixer de la lumière, les LED seraient particulièrement nocives pour la rétine de nos yeux « parce qu’elles ne diffusent pas une lumière ordinaire, mais une lumière bien plus riche en longueurs d’onde (…). Nous tenons donc à vous rappeler de ne jamais exposer directement vos yeux à ce type de lumière.
Comment fonctionne la lumière UV ?
La lumière ultraviolette à courte longueur d’onde, ou lumière UV-C, tue les micro-organismes à la surface d’un objet en pénétrant leurs parois cellulaires et en détruisant l’acide nucléique et l’ADN, désactivant ainsi efficacement les bactéries.
Le rayonnement de la lumière UV-C peut pénétrer dans le corps des micro-organismes et rompre les liens entre les atomes. Concrètement, il brise les liens qui maintiennent les bactéries en vie.
L’utilisation de la lumière UV-C est si efficace qu’elle est souvent utilisée dans les hôpitaux, les cuisines industrielles et les institutions publiques. Les effets désinfectants de la lumière UV-C se sont en effet révélés efficaces jusqu’à 99,9 %. Un score impressionnant pour une désinfection sans savon, alcool, eau, ni chaleur !
Si jusqu’à présent vous aimez l’idée de « nettoyer avec la lumière », vous vous demandez probablement si le commun des mortels utilise la désinfection par UV-C en dehors du domaine médical ou culinaire. Eh bien oui ! Il existe désormais des appareils de désinfection par UV-C, comme l’armoire VoduBox, que vous pouvez acheter et utiliser selon vos souhaits, à des fins personnelles ou professionnelles.