Pour se protéger des bactéries et des virus comme la COVID-19, les stérilisateurs UV-C peuvent être utilisés pour désinfecter lunettes, masques ou autres équipements.
Pour nettoyer les accessoires et objets du quotidien, il existe plusieurs méthodes de désinfection : l’eau de javel, l’alcool, l’ozone ou encore l’eau oxygénée, mais toutes ne se valent pas. La méthode de désinfection doit correspondre à l’objet qu’on souhaite désinfecter, pour ne pas risquer de l’abîmer. À titre d’exemple, utiliser du gel hydro-alcoolique sur vos lunettes peut abîmer la monture et les verres en raison de sa richesse en alcool.
Habituellement réservés au milieu médical, les stérilisateurs UV-C de désinfection sont désormais utilisés dans d’autres secteurs d’activité et, s’il existe un large choix de stérilisateurs UV pour matériel professionnel, il est important de bien choisir son appareil de désinfection.
Avant d’acheter un stérilisateur UV-C, plusieurs critères sont à prendre en compte et il s’agit de bien comparer les différentes fonctionnalités. Pour cela, il faut se poser quelques questions basiques :
- Quel sera l’usage que je ferai de ce stérilisateur d’UV ?
- Quelle est la puissance du stérilisateur ?
- Quelle est la contenance maximale du stérilisateur ?
- Est-il certifié virucide par un laboratoire ?
- Lampe UV-C ou LED UV-C ?
- L’utilisateur est-il protégé ?
- Quelles fonctionnalités en plus ?
Autant de facteurs clés pour guider votre choix. En fonction de vos besoins et des réponses à ces questions, vous pourrez opter pour l’appareil le plus adéquat.
La puissance du stérilisateur UV-C
La puissance de l’appareil désinfectant conditionne sa performance. Exprimée en watt, la puissance moyenne des stérilisateurs UV-C tourne autour de 10 W. Bien sûr, selon leur type, certains auront une puissance nettement inférieure ou supérieure. Plus la puissance est élevée, plus la durée de stérilisation sera courte. Cette dernière peut aller de 3 à 30-40 minutes, voire 1 heure, et dépend également de l’objet à désinfecter.
La boîte de stérilisation VODU Box, avec ses 15 W de puissance, est entièrement automatisée. À chaque ouverture et fermeture de la porte, un cycle de désinfection de 3 minutes démarre pour assurer une stérilisation optimale du matériel.
Pas d’inquiétude à avoir quant à la facture d’électricité, un stérilisateur UV-C d’une puissance de 15 W coûte 5,75€ par an à raison de 7h d’utilisation chaque jour !
La taille et la forme du stérilisateur UV-C
Pour que l’appareil stérilisant soit le plus adapté possible aux besoins, sa taille et sa forme doivent être prises en compte lors de l’achat. Certains stérilisateurs UV ont des dimensions tout à fait correctes afin de pouvoir stériliser une grande quantité de matériel simultanément et d’autres sont conçus exclusivement pour des objets tels que des téléphones, des accessoires d’un salon de coiffure, ou des paires de lunettes d’un opticien. Choisissez donc en fonction de votre secteur d’activité et de la taille des objets à désinfecter.
Les dimensions vous permettront de déterminer la capacité d’un stérilisateur. Si les petits formats sont plus pratiques à transporter et à installer, les boîtes et les armoires de désinfection offrent la possibilité d’y mettre un nombre plus important d’objets. Il faudra alors jeter un œil aux dimensions intérieures du stérilisateur UV-C et aux types de produits pouvant être mis à l’intérieur. Bien évidemment, plus la boîte de désinfection est grande, plus le gain de temps est important.
Cependant, même s’il est possible d’y placer plusieurs accessoires lors d’un cycle, ces derniers ne doivent pas être en contact les uns avec les autres pour leur assurer une stérilisation complète. Il peut alors être judicieux de se tourner vers une armoire de stérilisation virucide avec tablette personnalisable, adaptée aux objets à désinfecter et donc plus ergonome, comme la VODU Box qui dispose également de 2 étages pour y placer le matériel à désinfecter.
La certification virucide par un laboratoire
C’est sans doute la chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un stérilisateur UV-C. La certification est corrélée à la longueur d’onde de la lampe qui, pour rappel, doit être entre 253 et 254 nm. Demandez toujours à votre revendeur de vous fournir le certificat du laboratoire servant à prouver les propriétés virucides de l’appareil car il est le seul document permettant de garantir la sécurité des utilisateurs du stérilisateur, d’éviter de créer un cluster ou de mettre en danger autrui.
Il existe plusieurs certifications de ce type, dont la norme NF T 72-281, qui reconnait le caractère virucide des produits des fabricants de systèmes de désinfection de surface et qui a certifié virucide à 3 minutes la VODU Box.
La production d’UV-C par LED
Les LED sont également capables de produire de la lumière UV-C germicide pour stériliser divers objets. L’épidémie de coronavirus a entraîné une augmentation de la demande de LED UV-C et il n’est désormais pas rare de les voir utilisées à des fins de désinfection, ces dernières étant moins énergivores que des lampes et présentant une durée de vie beaucoup plus importante.
Toutefois cette technologie est assez récente, et même si les tests virucides sont réussi lorsqu’elle sortent d’usine, nous avons encore peu de recul sur son efficacité dans la durée. En effet l’efficacité des lampes UV à LED diminue plus rapidement qu’avec les lampes à ampoules.
Et malheureusement, il est souvent impossible de changer juste la LED dans les appareils.
La protection de l’utilisateur
Les rayonnements UV-C présentent le plus grand risque pour les utilisateurs en raison de leur courte longueur d’onde. Cancérigènes et particulièrement dangereux pour l’humain, ils peuvent provoquer des brûlures ou des lésions sur les parties du corps non protégées. Pour éviter tout risque, privilégiez une boîte ou une armoire de désinfection étanche, équipée d’une vitre de protection.
Les différentes fonctionnalités
Les stérilisateurs UV-C sont en général très simples d’utilisation mais, en plus de la fonction purement désinfectante, on peut y trouver quelques fonctionnalités bien pensées comme l’arrêt automatique, le minuteur ou encore la fonction aromathérapie.
La VODU Box possède notamment un témoin lumineux, rouge en fonctionnement et vert lorsque la stérilisation est terminée, un support anti-rayures ainsi qu’un micro-switch éteignant l’éclairage UV-C si la porte est ouverte afin de garantir une sécurité de l’utilisateur.
Il existe, sur le marché, une grande variété de stérilisateurs UV-C. Depuis les gourdes UV jusqu’au stérilisateur faisant aussi office de chargeur de smartphone en passant par les lampes UV portatives, il est important d’évaluer vos besoins avant d’investir dans un stérilisateur. Si vous cherchez à pouvoir stériliser efficacement plusieurs objets à la fois, l’armoire de désinfection UV-C est sans doute la meilleure option et la VODU Box répondra à vos attentes.